Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ma Prime Rénov’: comment l’utiliser dans les copropriétés?
information fournie par Le Figaro 17/05/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les copropriétés peuvent aussi bénéficier de Ma Prime Rénov'. Mais pour être éligible, elles doivent être rénovées de fond en comble.

C'est l'une des nouveautés de Ma Prime Rénov': cette aide publique, destinée à financer les travaux de rénovation énergétique, bénéficie non seulement aux propriétaires mais aussi aux copropriétés. La France en compte 475.000, soit près de 10 millions de logements. Parmi eux, environ 2 millions (près de 150.000 copropriétés) sont des «passoires thermiques», les logements les plus énergivores (classés F ou G), selon une estimation de l'Unis (syndics immobiliers).

Pour l'heure, les syndics se sont engagés à en rénover 50.000 d'ici 3 ans. Vu le coût et la durée des travaux des parties communes, votés en assemblée générale, ce sera une performance s'ils arrivent à atteindre cet objectif bien ambitieux, aux dires des syndics. « Les travaux coûtent entre 10.000 et 25.000 euros par copropriétaire , affirme Olivier Safar, président de la commission copropriété à l'Unis. Ils durent en moyenne 18 mois mais peuvent facilement dépasser les 2 ans pour les grandes copropriétés ».

Une fois les aides déduites (Ma Prime Rénov', aides privées, aides des collectivités territoriales), le reste-à-charge - ce que vous payez de votre poche - s'élève tout de même à 40% du montant total des travaux, à en croire l'Unis. Ces derniers coûtent généralement plusieurs centaines de milliers d'euros et peuvent dépasser le million pour les grandes copropriétés. Des chiffres qui ont de quoi faire réfléchir plus d'un copropriétaire, surtout dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.

3000 € par logement pour les copros «fragiles»

« Les gens veulent investir dans ces travaux mais ne sont pas encore prêts à dépenser de telles sommes. Certains de nos clients ont même été déçus de ne pas toucher plus d'aides », affirme Benoît Richard, cofondateur de White Bird, syndic créé en 2020. « Si le coût est insupportable malgré l'échelonnement des paiements, on est obligé parfois de réduire la voilure de la rénovation globale », souligne Olivier Safar qui déplore qu'excepté Ma Prime Rénov', il faille attendre « entre 6 et 9 mois » pour toucher les aides.

Rénover entièrement la copropriété (ravalement avec changement de fenêtres, modification du système de chauffage, isolation par l'extérieur ou encore réfection d'étanchéité en toiture-terrasse...) est, en effet, une des deux conditions à remplir pour être éligible à Ma Prime Rénov'. Avec un objectif de réduire de 35% les consommations d'énergie. L'autre? Au moins 75% des logements doivent être des résidences principales. Si elle coche ces deux cases, votre copropriété peut espérer toucher une aide maximale de 25% du montant des travaux dans la limite de 3750 euros par logement.

Pour les copropriétés classées F ou G, une aide supplémentaire de 500 euros par logement est versée par l'État. Sans compter un soutien de 3000 euros par logement si la copropriété est dite «fragile» - le taux d'impayés est compris entre 15% et 25% - ou est située dans un quartier en renouvellement urbain. « Gagner en confort thermique, c'est bien le gouvernement doit aussi valoriser la pérennité du patrimoine », conclut Benoît Richard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires